collection

— Cahiers

Indisponible

8 € / 10.4 CHF

12 juillet 2010

11x18 cm

ISBN 978-2-940426-07-2

ISSN 1662-8349

La révolution n’est pas une affaire de parti

Otto Rühle

Textes choisis

Essai traduit de l’allemand

précédé de Otto Rühle et le mouvement ouvrier allemand par paul mattick + Lire

L’expé­rience his­to­ri­que nous apprend que tous les com­pro­mis conclus entre la révo­lu­tion et la contre-révo­lu­tion ne peu­vent pro­fi­ter qu’à cette der­nière. Toute poli­ti­que de com­pro­mis est une poli­ti­que de ban­que­route pour le mou­ve­ment révo­lu­tion­naire. Ce qui avait débuté comme un simple com­pro­mis avec la social-démo­cra­tie alle­mande a abouti à Hitler. Ce que Lénine jus­ti­fiait comme un com­pro­mis néces­saire a abouti à Staline. En diag­nos­ti­quant comme mala­die infan­tile du com­mu­nisme le refus révo­lu­tion­naire des com­pro­mis, Lénine souf­frait de la mala­die sénile de l’oppor­tu­nisme, du pseudo-com­mu­nisme.

Écrit en 1920, ce petit texte résume les posi­tions anti­par­le­men­ta­ris­tes de Rühle qui lui valu­rent son exclu­sion du KAPD. Il y plaide pour une action ouvrière radi­cale et décen­tra­li­sée, en rup­ture avec toute forme de parti. Le texte est com­plété par La lutte contre le fas­cisme com­mence par la lutte contre le bol­che­visme, une cri­ti­que viru­lente de toutes les ten­dan­ces du léni­nisme, écrite ini­tia­le­ment en 1939, mais publiée pour la pre­mière fois seu­le­ment en 1971, 28 ans après la mort de l’auteur. Rühle y affirme que la lutte contre tout auto­ri­ta­risme à l’inté­rieur du mou­ve­ment ouvrier est tout aussi impor­tante que la lutte contre le fas­cisme. Ces deux textes sont accom­pa­gnés d’une intro­duc­tion de Paul Mattick.

Ancien député social-démo­crate alle­mand, Otto Rühle évolua au sein de l’oppo­si­tion de gauche. Membre fon­da­teur du Spartakusbund, puis délé­gué au conseil ouvrier et mili­taire de Dresde en 1918. Il s’opposa à Rosa Luxemburg sur la ques­tion des élections.