collection

— Forme

Nouveauté

42 € / 50 CHF

24 novembre 2016

272 p. / 15.5x21.5 cm

ISBN 978-2-940426-33-1

ISSN 2504-1630

La Nouvelle Typographie

Jan Tschichold

Essai traduit de l’allemand par Philippe et Françoise Buschinger

Introduction de Robin Kinross

L’ouvrage emblé­ma­ti­que de Tschichold, La Nouvelle Typographie (1928) est un véri­ta­ble mani­­feste pour la moder­nité, ana­lo­gue dans son domaine au livre du Corbusier Vers une archi­­tec­­ture. Pre­nant la forme d’un manuel, l’auteur y fait table rase de la typo­gra­phie ancienne qui ne trouve grâce à ses yeux que dans son contexte his­to­ri­que, main­te­nant dépassé.
Pour conce­­voir son his­­toire de la typo­­gra­­phie, Tschichold s’est d’abord tourné vers l’art moderne. Pour lui, l’ancienne ère, cen­trée sur l’indi­­vi­du, a laissé place à une nou­velle époque, celle de la repro­­duc­­ti­­bi­­lité et de la dis­­so­­lu­­tion de l’art dans l’archi­­tec­­ture et autres formes direc­te­ment publi­ques. La vie ainsi bou­le­ver­sée, méca­ni­sée, urba­ni­sée, accé­lé­rée, le centre de gra­vité s’est déplacé vers le social et le col­lec­tif. Il s’agit d’en pren­dre acte.
Les idées et le lan­gage uti­li­sés sont carac­té­ris­ti­ques des textes moder­nis­tes de cette époque. Cette révo­lu­tion agit comme une lame de fond dans tous les domai­nes de la créa­tion, de la nou­velle archi­tec­ture au théâ­tre poli­ti­que de Bertolt Brecht, du mobi­lier tubu­laire au cinéma de Dziga Vertov et jusqu’à la lit­té­ra­ture. Les avant-gardes ; les futu­ris­tes, le mou­­ve­­ment Dada, le mou­­ve­­ment De Stijl, les cons­­truc­­ti­­vis­­tes russes, le Bauhaus des­si­nent une véri­ta­ble cons­tel­la­tion inter­na­tio­nale dont s’abreu­vent les nou­veaux typo­gra­phes autant qu’ils y appor­tent leurs contri­bu­tions.

Jan Tschichold (1902-74) a tra­vaillé comme typo­gra­phe et ensei­gnant en Allemagne, en Suisse et en Angleterre. Il fut inter­na­tio­na­le­ment connu en 1925 avec la publi­ca­tion de la Typographie Élémentaire et pour le renou­vel­le­ment de la ligne gra­phi­que de Penguin Books.

Cet ouvrage à bénéficié du soutien de la bourse d’aide au projet d’édition de la Ville et du canton de Genève.