collection

— Rupture

32 € / 41.6 CHF

7 décembre 2010

720 p. / 13x20 cm

ISBN 978-2-940426-12-6

ISSN 1662-3231

Revue de presse + Lire

Avec la publication des volumes 2 et 3 de La Révolution inconnue, de Voline, les éditions Entremonde ont achevé la réédition de l’un des ouvrages essentiels pour appréhender la révolution russe en dehors de la vision marxiste ou bourgeoise. L’auteur et témoin des événements y relate la répression anti-anarchiste du nouveau pouvoir bolchevique, les luttes des marins de Cronstadt et de l’armée insurrectionnelle d’Ukraine, deux mouvements populaires ayant eu le tort de s’organiser de façon autonome. Anarlivres, février 2010.

les éditions Entremonde rééditent le livre premier [...] de La Révolution inconnue de Voline, laissant présager une suite. L’anarchiste russe a vécu ces événements et en donne une vision bien éloignée des réécritures et falsifications bolcheviques : une révolution largement populaire transformée en dictature. Anarlivres, sept. 2009.

La Révolution Inconnue

Voline

Coffret 3 vol.

Dans le pré­sent ouvrage, écrit l’auteur, cette Révolution inconnue est la Révolution russe ; non pas celle qui a été main­tes fois trai­tée par des hommes poli­ti­ques ou des écrivains paten­tés, mais celle qui fut ou négli­gée, ou adroi­te­ment voilée, ou même fal­si­fiée : celle qu’on ignore.

L’auteur a vécu la Révolution de 1917. Il y a acti­ve­ment par­ti­cipé. Et il désire en expo­ser et exa­mi­ner, avec une par­faite objec­ti­vité, les faits authen­ti­ques. Tel est son seul souci. S’il ne l’avait pas, il n’aurait jamais songé à écrire ce livre.

La Révolution inconnue lève le voile sur une révo­lu­tion qui va faire tomber le trône des tsars, ren­ver­ser le gou­ver­ne­ment pro­vi­soire et la bour­geoi­sie mon­tante, faire trem­bler le nou­veau pou­voir pré­ten­du­ment révo­lu­tion­naire qui finira par la domp­ter et, en cela, la détruire ; mais une révo­lu­tion pour­tant rem­plie de secrets, de contro­ver­ses, de zones obs­cu­res riches en ensei­gne­ments.

Voline, de son nom com­plet Vsevolod Mikhaïlovitch Eichenbaum (1882-1945), fut un révo­lu­tion­naire russe par­ti­ci­pant à la makh­novt­china en tant que res­pon­sa­ble de la culture et de l’éducation. Il s’exila en France suite à la répres­sion bol­che­vi­que.