
collection
— Rupture
32 € / 41.6 CHF
7 décembre 2010
130x200 cm
ISBN 978-2-940426-12-6
ISSN 1662-3231
Avec la publication des volumes 2 et 3 de La Révolution inconnue, de Voline, les éditions Entremonde ont achevé la réédition de l’un des ouvrages essentiels pour appréhender la révolution russe en dehors de la vision marxiste ou bourgeoise. L’auteur et témoin des événements y relate la répression anti-anarchiste du nouveau pouvoir bolchevique, les luttes des marins de Cronstadt et de l’armée insurrectionnelle d’Ukraine, deux mouvements populaires ayant eu le tort de s’organiser de façon autonome. Anarlivres, février 2010.
les éditions Entremonde rééditent le livre premier [...] de La Révolution inconnue de Voline, laissant présager une suite. L’anarchiste russe a vécu ces événements et en donne une vision bien éloignée des réécritures et falsifications bolcheviques : une révolution largement populaire transformée en dictature. Anarlivres, sept. 2009.
Dans le présent ouvrage, écrit l’auteur, cette Révolution inconnue est la Révolution russe ; non pas celle qui a été maintes fois traitée par des hommes politiques ou des écrivains patentés, mais celle qui fut ou négligée, ou adroitement voilée, ou même falsifiée : celle qu’on ignore.
L’auteur a vécu la Révolution de 1917. Il y a activement participé. Et il désire en exposer et examiner, avec une parfaite objectivité, les faits authentiques. Tel est son seul souci. S’il ne l’avait pas, il n’aurait jamais songé à écrire ce livre.
La Révolution inconnue lève le voile sur une révolution qui va faire tomber le trône des tsars, renverser le gouvernement provisoire et la bourgeoisie montante, faire trembler le nouveau pouvoir prétendument révolutionnaire qui finira par la dompter et, en cela, la détruire ; mais une révolution pourtant remplie de secrets, de controverses, de zones obscures riches en enseignements.
Voline, de son nom complet Vsevolod Mikhaïlovitch Eichenbaum (1882-1945), fut un révolutionnaire russe participant à la makhnovtchina en tant que responsable de la culture et de l’éducation. Il s’exila en France suite à la répression bolchevique.