collection

— Rupture

Indisponible

8 € / 10.40 CHF

21 juillet 2009

160 p. / 13x20 cm

ISBN 978-2-940426-02-7

ISSN 1662-3231

Revue de presse + Lire

les éditions Entremonde rééditent le livre premier [...] de La Révolution inconnue de Voline, laissant présager une suite. L’anarchiste russe a vécu ces événements et en donne une vision bien éloignée des réécritures et falsifications bolcheviques : une révolution largement populaire transformée en dictature. Anarlivres, sept. 2009.

La Révolution Inconnue

Voline

Livre premier : Naissance, croissance et triomphe de la Révolution russe (1825-1917)

Dans le pré­sent ouvrage, écrit l’auteur, cette Révolution inconnue est la Révolution russe ; non pas celle qui a été main­tes fois trai­tée par des hommes poli­ti­ques ou des écrivains paten­tés, mais celle qui fut ou négli­gée, ou adroi­te­ment voilée, ou même fal­si­fiée : celle qu’on ignore.

L’auteur a vécu la Révolution de 1917. Il y a acti­ve­ment par­ti­cipé. Et il désire en expo­ser et exa­mi­ner, avec une par­faite objec­ti­vité, les faits authen­ti­ques. Tel est son seul souci. S’il ne l’avait pas, il n’aurait jamais songé à écrire ce livre.

La Révolution inconnue lève le voile sur une révo­lu­tion qui va faire tomber le trône des tsars, ren­ver­ser le gou­ver­ne­ment pro­vi­soire et la bour­geoi­sie mon­tante, faire trem­bler le nou­veau pou­voir pré­ten­du­ment révo­lu­tion­naire qui finira par la domp­ter et, en cela, la détruire ; mais une révo­lu­tion pour­tant rem­plie de secrets, de contro­ver­ses, de zones obs­cu­res riches en ensei­gne­ments.

Voline, de son nom com­plet Vsevolod Mikhaïlovitch Eichenbaum (1882-1945), fut un révo­lu­tion­naire russe par­ti­ci­pant à la makh­novt­china en tant que res­pon­sa­ble de la culture et de l’éducation. Il s’exila en France suite à la répres­sion bol­che­vi­que.