collection

— Forme

Nouveauté

48 € / 58 CHF

12 octobre 2017

176 p. / 21x29.7 cm

357 exemples et illustrations

ISBN 978-2-940426-35-5

ISSN 2504-1630

Systèmes de grille pour le design graphique

Sistemi a griglia per la progettazione grafica

Josef Müller-Brockmann

édition bilingue
edizione bilingue

traduction française de Pierre Malherbet
traduzione italiana di Lucio Passerini

Un manuel pour gra­phis­tes, typo­gra­phes et concep­teurs d’expo­si­tions
Un manuale per gra­fici, tipo­grafi e pro­get­tisti di spazi espo­si­tivi

Dans les années 1920 sont posées en Europe les bases d’une typo­gra­phie objec­tive et fonc­tion­nelle pour la com­mu­­ni­­ca­­tion visuelle. Partout, les avant-gardes embras­­sent la moder­nité et bou­le­ver­sent tous les domai­nes de la créa­tion. Cette révo­lu­tion visuelle trouve un nou­veau souf­fle à l’issue de la Seconde Guerre mon­diale en Suisse dans le design gra­phi­que. Le projet de trans­for­ma­tion sociale des avant-gardes laisse place à une com­mu­ni­ca­tion publi­ci­taire qui hérite de la rigueur et de la sim­pli­cité de ses pré­cur­seurs. Les pra­ti­ciens du style suisse entre­pren­nent une véri­ta­ble croi­sade pour défen­dre ces prin­ci­pes. Ce livre en est la plus remar­qua­ble expres­sion.

Ce manuel publié pour la pre­mière fois en 1981 est devenu très rapi­de­ment incontour­na­ble. Il expli­que com­ment conce­voir des grilles de mise en page pour com­po­ser du texte et des images. Un cha­pi­tre est consa­cré à la grille dans l’espace tri­di­men­sion­nel. Son auteur offre ici aux desi­gners un ins­tru­ment qui répond faci­le­ment aux pro­blè­mes ren­contrés dans la concep­tion gra­phi­que.

Negli anni venti sono state get­tate in Europa le basi di una tipo­gra­fia ogget­tiva e fun­zio­nale per la comu­ni­ca­zione visiva. Ovunque, le avan­guar­die si votano alla moder­nità e sov­ver­tono i prin­cipi della pro­get­ta­zione in tutti i campi. Questa rivo­lu­zione visiva trova un nuovo afflato nel design gra­fico alla fine della Seconda Guerra Mondiale in Svizzera. Il pro­getto di tras­for­ma­zione sociale delle avan­guar­die lascia spazio a una comu­ni­ca­zione pub­bli­ci­ta­ria che riceve in ere­dità il rigore e la sem­pli­cità di questi pre­cur­sori. Quanti pra­ti­cano lo stile sviz­zero intra­pren­dono una vera e pro­pria cro­ciata per difen­dere i prin­cipi, di cui questo libro è l’espres­sione più signi­fi­ca­tiva.

Questo manuale, pub­bli­cato per la prima volta nel 1981, è dive­nuto ben presto un fon­da­men­tale. Spiega come pro­get­tare gri­glie di impa­gi­na­zione per orga­niz­zare testo e imma­gini. Un capi­tolo è dedi­cato alla gri­glia nello spazio tri­di­men­sio­nale. L’autore condi­vide in questa sede uno stru­mento che ris­ponde con sem­pli­cità ai pro­blemi che si pon­gono ai desi­gner nella pro­get­ta­zione gra­fica.

Josef Müller-Brockmann (1914–1996) a été un des plus influents desi­gners gra­phi­ques du XXe siècle. Il a d’abord tra­vaillé en Suisse comme illus­tra­teur et concep­teur d’expo­si­tion avant de pra­ti­quer un design gra­phi­que infor­ma­tif et fonc­tion­nel. Il a été un des fon­da­teurs de la célè­bre revue tri­lin­gue Neue Grafik. Il a acquis une renom­mée mon­diale avec le Systèmes de grille qui est rapi­de­ment devenu un clas­si­que du style suisse.

Josef Müller-Brockmann (1914–1996) è stato uno dei pro­get­tisti gra­fici più influenti del XX secolo. Ha lavo­rato come illus­tra­tore e pro­get­tista di alles­ti­menti in Svizzera prima di occu­parsi di gra­fica infor­ma­tiva e fun­zio­nale. È stato uno dei fon­da­tori della cele­bre rivista tri­lin­gue Neue Grafik. Ha rag­giunto la fama mon­diale con il libro Sistemi a gri­glia, che è diven­tato ben presto un clas­sico dello stile sviz­zero.

Cet ouvrage à bénéficié du soutien de la bourse d’aide au projet d’édition de la Ville et du canton de Genève, de la HEAD – Genève, Haute école d’art et de design et d’une fondation privée genevoise
Quest’opera ha beneficiato del fondo a supporto dei progetti editoriali della Città e del Cantone di Ginevra, della HEAD – Genève, Haute école d’art et de design e di una fondazione privata di Ginevra.