collection

— Rupture

À paraître

26 € / 33.8 CHF

0000

14x21 cm

ISBN 978-2-940426-72-0

ISSN 1662-3231

En lettres de sang et de feu

George Caffentzis

Travail, machines et crise du capitalisme

Marx a saisi que les ori­gi­nes du capi­ta­lisme furent impri­mées dans l’his­toire au moyen de carac­tè­res de feu et de sang. Dans ce recueil, George Caffentzis affirme qu’il est de même aujourd’hui. Illustrant la manière dont le capi­tal per­pé­tue la vio­lence et la misère à l’échelle mon­diale, Caffentzis montre com­ment un large éventail de conflits et d’anta­go­nis­mes dans la rela­tion capi­tal-tra­vail s’exprime dans une mul­ti­tude d’objets.
Ainsi, la crise énergétique, les machi­nes, l’auto­ma­ti­sa­tion, la finan­cia­ri­sa­tion ou la guerre sont autant d’occa­sions que prend Caffentzis pour mon­trer com­ment ces lut­tent s’expri­ment dans et contre le tra­vail.

George Caffentzis est un acteur majeur du mou­ve­ment auto­nome. Il s’est engagé dans diver­ses mobi­li­sa­tions au cours des cin­quante der­niè­res années, depuis les sit-in pour les droits civi­ques et les actions anti­nu­cléai­res jusqu’aux acti­vi­tés alter­mon­dia­lis­tes et en faveur des biens com­muns. Il est pro­fes­seur de phi­lo­so­phie à l’uni­ver­sité de Southern Maine et membre fon­da­teur du Midnight Notes Collective.