collection

— A6

Indisponible

5 € / 6.5 CHF

13 juillet 2010

10,5x14,8 cm

ISBN 978-2-940426-08-9

ISSN 2624-7887

Revue de presse + Lire

La Joie Armée

Alfredo M. Bonanno

Essai traduit de l’italien

La joie s’arme. Son atta­que est le dépas­se­ment de l’hal­lu­ci­na­tion mar­chande, de la machine et de la mar­chan­dise, de la ven­geance et du leader, du parti et de la quan­tité. Sa lutte brise la ligne tracée par la logi­que du profit, l’archi­tec­ture du marché, le sens pro­grammé de la vie, le docu­ment final de l’archive. Son explo­sion bou­le­verse l’ordre des dépen­dan­ces, la nomen­cla­ture du posi­tif et du néga­tif, la loi de l’illu­sion mar­chande. — A. M. Bo­nanno

Paru ini­tia­le­ment durant le Mouvement de 77, La Joie armée, son texte le plus emblé­ma­ti­que, est un appel à l’insur­rec­tion joyeuse et vio­lente. Inspiré de la pensée stir­né­rienne et situa­tion­niste, Bonanno s’y oppose à la spé­cia­li­sa­tion mili­taire des Brigades rouges en prô­nant un insur­rec­tio­na­lisme assumé et géné­ra­lisé à l’ensem­ble du mou­ve­ment social. Il s’y atta­que également à l’éthique du tra­vail au profit d’un vita­lisme pro­fond et d’une « esthé­ti­que du non-tra­vail ». À l’époque, la Cour suprême d’Italie ordonna que le livre soit brûlé et son auteur fut condamné à 18 mois de prison.

Alfredo Maria Bonanno (né en 1937) est un anar­chiste ita­lien qui fut et qui est encore aujourd’hui, depuis plus de trente ans, d’un grand impact sur l’anar­chisme insur- rec­tion­na­liste dont il est consi­déré comme l’un des théo­ri­ciens majeurs.