Le mouvement des Gilets jaunes est trop étrange pour qu’on puisse y voir un verre à moitié plein ou à moitié vide. Ne ressemblant à rien de déjà vu, il ne suffit pas de lister ce qui lui aurait manqué pour qu’il cadre avec des schémas préétablis ; on peine même, a posteriori, à l’intégrer aux théories prédictives qui, d’ailleurs, ne l’avaient pas vu venir. Le phénomène est pourtant connu, mais il surprend toujours : il arrive, parfois, que les prolétaires ne fassent rien comme prévu, et (…)
Accueil > Mots-clés > Disponibilité > Disponible
Disponible
Articles
-
Sur les Gilets Jaunes
24 octobre 2022, par Leoni -
La Révolution iranienne
2 décembre 2019, par LeoniL’Iran connaît en 1979, l’un des régimes les plus stables, prospères et répressifs du Moyen-Orient ; celui-ci s’effondre pourtant en quelques mois sous les coups d’une grève sauvage massive et d’émeutes urbaines incessantes. Cette étude revient sur les causes réelles de l’une des plus grandes révoltes ouvrières du XXe siècle, et met en lumière les mécanismes d’une protestation prolétarienne croissante, l’échec de la répression et l’effondrement de l’État. Elle relate aussi la manière dont le (…)
-
Projet et métropole
20 avril 2020, par AssennatoArchitecture et politique, critique et histoire se
rencontrent dans ce volume, qui analyse un chapitre important de la pensée antagoniste de années 1970
et qui s’ouvre à certaines pistes de recherche novatrices
à propos du rôle, de la fonction et des possibilités inexplorées de l’art de bâtir dans son rapport aux grands espaces de l’urbanisation contemporaine. Spécialiste de Manfredo Tafuri l’auteur montre de quelle manière la critique opéraïste de l’architecture a pu tracer les limites (…) -
Manifeste Xénoféministe
27 août 2019, par CuboniksNotre monde est pris de vertige. Dans nos vies quotidiennes, un entrelacs d’abstraction, de virtualité et de complexité s’introduit avec l’invasion des nouveaux médias technologiques. Le manifeste xénoféministe façonne un féminisme adapté à ces réalités, en s’emparant de l’aliénation comme d’un levier pour générer de nouveaux mondes. Le naturalisme essentialiste empeste la théologie – le mieux est de l’exorciser au plus vite. L’innovation technoscientifique doit s’assortir d’une pensée (…)
-
L’école Ferrer de Lausanne
13 avril 2009, par Heimberg, WintschDe 1910 à 1919, l’École Ferrer de Lausanne a offert à des enfants d’ouvriers un lieu où ils n’acquièrent pas « le savoir inutile » dispensé dans les écoles publiques, où ils ne font pas « l’apprentissage de la docilité ».
Sa caractéristique a été « d’unir l’atelier à l’école, de faire collaborer parents, instituteurs, ouvriers et enfants, de préparer ces derniers à la vie qu’ils mèneront probablement, en évitant autant que possible le verbalisme, en exaltant leur curiosité et leur joie (…)