Œuvre posthume de Paul Mattick (1904-1981), Marxisme, dernier refuge de la bourgeoisie ? fut la dernière expression de toute une vie de réflexion sur la société capitaliste et l’opposition révolutionnaire. Connu surtout comme théoricien des crises économiques et partisan des conseils ouvriers, Paul Mattick fut aussi un acteur engagé dans les événements révolutionnaires qui secouèrent l’Europe et les organisations du mouvement ouvrier au cours de la première moitié du XXe siècle. À l’âge de (…)
Accueil > Mots-clés > Disponibilité > Disponible
Disponible
Articles
-
Marxisme, dernier refuge de la bourgeoisie ?
20 août 2011, par Mattick -
Mai 68 en France
15 janvier 2019, par Bologna, DaghiniCet essai sur Mai 68 – publié en juillet de la même année dans la revue Quaderni piacentini – a été écrit dans le feu de l’action, au milieu des barricades parisiennes. Devenu un classique, sa lecture des événements s’oppose aux interprétations alors en vogue dans la gauche, à la fois institutionnelle et révolutionnaire. Les auteurs, en analysant la révolte des étudiants et des travailleurs, ont en effet ignoré les schémas idéologiques du marxisme-léninisme, du maoïsme, de l’anarchisme, etc., en mettant en avant les catégories opéraïstes forgées dans les revues Quaderni rossi et Classe operaia.
-
De la plus-value dans l’art
13 septembre 2019, par DiederichsenDeux courts essais du théoricien et critique allemand Diedrich Diederichsen qui abordent la question du marché de l’art, de son explosion spéculative et de ce qui le relie aux évolutions structurelles du capitalisme tardif. Il s’agit de revenir sur les catégories marxienne de « plus-value » et de « production » afin d’interroger le processus singulier de constitution de la valeur des œuvres d’art. En s’inscrivant dans le sillage des analyses développées par la Théorie critique, Diederichsen (…)
-
Considérations philosophiques sur le fantôme divin, le monde réel et l’Homme
28 août 2010, par BakounineÉcrit par Bakounine au cours de l’hiver 1870-71, entre la tentative d’insurrection lyonnaise et la Commune de Paris, Considérations philosophiques sur le fantôme divin, le monde réel et l’homme est l’aboutissement des réflexions philosophiques que mène le révolutionnaire russe au milieu des années 1860. Durant cette période, ce passionné de philosophie, cet amateur de Kant, Fichte et Hegel reprend ses réflexions théoriques abandonnées en 1842. Il élabore plusieurs textes marqués par (…)
-
La Fédération jurassienne
3 avril 2012, par EnckellIl y a 140 ans, la Fédération jurassienne est exclue de la Première Internationale dont elle était une section depuis 1870. C’est de cet événement que va naître la Première Internationale anti-autoritaire, cet « embryon de la future société humaine où la liberté et la fédération s’opposent à la dictature ». Dans le Jura suisse, autour des villes horlogères de Saint-Imier et de La Chaux-de-Fonds et de personnalités telles que James Guillaume ou Mikhaïl Bakounine, le courant anarchiste (…)
-
Karl Marx
11 janvier 2011, par RühleOtto Rühle (1874-1943) est une figure de proue de la gauche communiste, plus tard qualifiée de conseilliste, mais que Lénine préféra qualifier de maladie infantile du communisme pour son refus du parlementarisme et du syndicalisme. Ancien député social-démocrate, membre fondateur du Spartakusbund, puis délégué au conseil ouvrier et militaire de Dresde en 1918. Il s’opposa à Rosa Luxemburg sur la question des élections en s’affirmant pour l’auto-organisation du mouvement ouvrier et contre le (…)
-
Douze ans d’esclavage
7 janvier 2014, par NorthupLe récit du nouveau film de Streve McQueen 12 Years a Slave sortie en France le 22 janvier 2014 dans plus de 600 salles.
-
Femmes et subversion sociale
20 avril 2020, par Dalla CostaCette anthologie de textes clés déploie quarante années d’engagements politiques de l’une des militantes et théoriciennes féministes les plus influentes au monde. Mariarosa Dalla Costa pose une jonction entre féminisme et marxisme qui transcende le féminisme majoritaire des années 1970. Dans son célèbre manifeste de 1972, compris dans ce recueil, Dalla Costa propose l’une des premières articulations entre le travail domestique effectué par les femmes au sein de chaque foyer, et la (…)
-
La violence illustrée
10 octobre 2011, par BalestriniLa violence est d’abord celle que subissent les textes dans le processus d’écriture utilisé par Nanni Balestrini ; textes d’origines diverses, souvent des coupures de presse relatant les mêmes faits avec des mots et des points de vue différents, parfois des œuvres littéraires, d’où il extrait des tronçons de phrases ; la recomposition qu’il en fait tient du tissage, par la réapparition du fil à intervalles dans la texture ; mais il s’agit d’un tissage irrégulier, où souvent se croisent des (…)
-
Ouvriers et capital
10 février 2016, par TrontiLe grand livre de Mario Tronti est le texte philosophique le plus ambitieux produit par la « séquence rouge » italienne. Ouvriers et capital formule les positions de l’opéraïsme, en particulier la centralité ouvrière incarnée durant le cycle de lutte qui secouèrent l’Italie des années soixante par la figure de l’ouvrier-masse. L’auteur procède à une appropriation critique de Marx pour concevoir une théorie du capitalisme avancé. Il y affirme le primat des luttes ouvrières sur l’histoire du (…)